7 étapes pour planifier et implémenter une campagne à succès

28.09.2016


7 étapes pour planifier et implémenter une campagne à succès

La publicité en lieu de vente occupe souvent une grande partie du budget marketing. Les campagnes doivent être à la fois visuellement séduisantes et rentables afin de garantir leurs succès et d’accroître les ventes. C’est pourquoi créer une description de campagne est primordial pour s’assurer du succès de celle-ci. Planifier le développement de manière rigoureuse et choisir le bon matériel permet de voir sa campagne installée dans les temps et dans tous les lieux d’affichage. De plus, retirer le matériel de manière rapide une fois la campagne achevée est également un critère important.

Dans cet article nous vous présentons les 7 étapes pour planifier et implémenter une campagne à succès. En suivant ces étapes vous optimiserez les coûts et l’efficacité de votre prochaine campagne de publicité sur le lieu de vente.

1. Recenser et rassembler les parties prenantes de la campagne

Une campagne de PLV doit commencer par le recensement et l’implication des parties prenantes de la campagne. Cela peut comprendre par exemple des agences, des experts en logistiques, des entreprises de gestion des impressions, ou encore des représentants de grandes surfaces.

Les consommateurs veulent le meilleur rapport qualité prix pour leurs achats, mais ils souhaitent également que les détaillants communiquent de façon claire, précise et honnête. Une promotion confuse, comme les lots qui nous forcent à acheter plus que ce dont nous avons besoin sans ajout de valeur, est un exemple commun de publicité non-responsable. Ce type de promotion peut être, à court terme, profitable aux marques mais, à long terme, aura un effet négatif sur la fidélité du consommateur.

2. Développer la description de la campagne

Une bonne description de campagne sert de base fondamentale pour le succès d’une campagne de PLV. Cela permet surtout de définir les questions et des besoins de matériaux de la campagne. Après avoir spécifié le matériel, vous pouvez consulter un spécialiste PLV, ou un distributeur et un imprimeur, pour connaître la disponibilité des matériaux, leur imprimabilité et leurs formats.

Idéalement, après avoir créer la description de la campagne, vous devriez être capable d’utiliser le matériel choisi pour de futures promotions. Une campagne bien planifiée permet de gagner du temps et de mettre toutes les chances de son côté afin d’obtenir les résultats désirés.

 

3. Choisir le bon matériel

Sélectionner le bon matériel pour promouvoir un produit est souvent un réel défi. Mais c’est aussi une des décisions les plus importantes pour garantir le succès d’une campagne, surtout lorsqu’elle a lieu en grandes surfaces.

Un matériel versatile peut également aider à s’assurer que la campagne soit applicable dans différents lieux de vente et sur différentes surfaces. Faire appel à un expert en choix de matériel tôt dans le processus de campagne aide, non seulement à réduire les coûts, mais également à penser au cycle de vie du matériel.

4. Designer et piloter la campagne

Une manière utile, mais hélas trop peu utilisée, de s’assurer de l’efficacité d’une campagne de PLV est de tester celle-ci dans quelques points de vente avant de la lancer à grande échelle. Cette phase de pilotage permet de constater que le matériel choisi, l’impression, ainsi les nombreux formats, sont fonctionnels sur toutes les surfaces d’application des différents lieux de vente.

5. Imprimer et distribuer

Les conditions d’impression et de stockage du matériel doivent être lues avec attention. Il est également recommandé de tester de matériel afin d’obtenir les résultats désirés. De plus, lorsque vient le moment d’empaqueter et de livrer la campagne, il est important de suivre les recommandations concernant le transport du matériel.

Si vous avez piloté votre campagne, vous avez eu l’opportunité de créer des instructions d’installation (format photo ou vidéo) du matériel de campagne. Ainsi, vous pouvez fournir ces instructions en même temps que le matériel pour garantir une installation réussie.

6. Installer la campagne

Gardez en tête que tout votre travail et vos visuels peuvent être gâchés si la publicité n’est pas visible ou si elle est installée au mauvais endroit. Aussi, plus votre message est proche du produit promu, plus votre campagne sera efficace.

7. Prendre soin des matériaux pendant et après la campagne

Un autre défi présent dans la PLV est la mise à jour de la campagne. Si des changements de promotions ou une réactualisation sont nécessaires pendant la campagne, de nouveaux matériaux doivent être fabriqués et livrés.

Il est également important de prendre en considération le vandalisme. Est-il simple et rapide de remplacer les publicités manquantes ou endommagées ? Avez-vous une réserve de matériaux de campagne ?

Les matériaux simples à retirer sans laisser de résidus permettent de s’assurer que la publicité soit à jour et que les anciens matériaux puissent être retirés rapidement.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre eBook « Planifier une campagne de publicité sur le lieu de vente – Choisir le bon matériel publicitaire » afin d’obtenir plus d’informations sur ces étapes.

 

Planifier une campagne de publicité en lieu de vente

"