La publicité en magasin est bénéfique aussi bien pour les détaillants que pour leurs fournisseurs. La publicité en magasin rend le magasin plus vivant et génère également des ventes supplémentaires grâce aux achats impulsifs. D’autre part, les produits de la marque se distinguent des autres et se vendent donc mieux.
Le potentiel de la publicité en magasin est vaste, mais comment réussir ses campagnes de publicité en magasin ? Et sinon, comment faire pour réaliser cela de manière coût efficace ? Voici nos conseils :
# 1 ATTIRER L’ATTENTION
Il est bien connu que dans les commerces de grande distribution en particulier, les décisions d’achat sont prises principalement dans le magasin même. D’autre part, les supermarchés et hypermarchés regorgent de toutes sortes de stimulations qui peuvent nous rendre confus, ce qui fait que le produit a du mal à se distinguer du lot. Plusieurs études Eye-cam ont démontré qu’environ 95 à 98 % des différentes publicités dans le magasin restent totalement inaperçues aux yeux des consommateurs.
Peu importe la manière de le faire, l’important est de se démarquer et d’attirer l’attention du consommateur. Cela est possible en proposant de nouvelles stimulations innovatrices, conçues de préférence, avec un spécialiste de la publicité en magasin.
# 2 PLANIFIER ET CONCEVOIR
Étant donné que la majorité des signaux et des campagnes publicitaires en magasin reste inaperçue aux yeux des consommateurs, il est très important de miser davantage sur la planification et la conception des campagnes. Une documentation de PLV (Point de vente) et de PA (Point d’achat) bien pensée et présentée de manière adéquate attire l’attention du consommateur et promeut efficacement la marque. Cependant, il ne faut pas oublier que parfois, moins est plus, surtout dans la publicité en magasin.
Par ailleurs, comme les magasins regorgent déjà de différentes couleurs et stimulations, il est important que votre message reste cohérent et clair dans tout le magasin – et aussi dans les autres médias. Évitez d’utiliser trop de messages différents ; souvent une simple incitation à acheter suffit. Lorsque le même message est distribué par le biais de différents médias, le consommateur peut aussi plus facilement saisir le message et y réagir.
# 3 SÉLECTIONNER LE BON MATÉRIEL
Le choix du matériel publicitaire destiné à promouvoir les ventes est souvent plein de défis, surtout dans les magasins de grande distribution. Les magasins peuvent contrôler de manière stricte les endroits où il est possible d’installer des publicités ou non. Les publicités ne doivent laisser aucune trace ou n’endommager d’aucune façon les surfaces dans le magasin.
Étant donné qu’il n’est pas facile de se distinguer des autres, les marques doivent utiliser de nouvelles idées innovatrices pour attirer l’attention du consommateur et promouvoir efficacement la marque. De plus, les campagnes devraient être faciles à installer et à retirer par le personnel du magasin de manière à ce que tout le travail de conception, d’impression ou de distribution de la campagne ne soit pas perdu.
# 4 CHOISIR UN EMPLACEMENT ADAPTÉ
Après la phase de conception d’une campagne à succès, il est temps de décider où celle-ci sera installée afin d’attirer le plus d’attention possible. Même la meilleure des solutions ne vendra pas, si elle se trouve au mauvais endroit. L’emplacement de la publicité en magasin, de même que celui du produit à promouvoir, est crucial pour le succès de la campagne.
L’avantage majeur de la publicité en magasin comparé aux autres médias, comme la télé ou la radio, est que la publicité peut se faire à proximité du produit même. Aussi, la distance jusqu’au point d’achat proprement dit est plus courte. Le mieux vous pouvez transmettre votre message sur le produit promu, le plus efficace sera votre campagne.
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