5 choses que vous devriez demander à votre société de gestion des impressions

18.12.2015


5 choses que vous devriez demander à votre société de gestion des impressions

Les entreprises pensent souvent à l’externalisation, lorsqu’elles cherchent à renforcer leurs activités et à trouver des économies de coûts en se concentrant uniquement dans leurs principaux secteurs d’expertise. Par exemple, quand le travail de base des campagnes publicitaires qui prend beaucoup de temps, comme le design et les appels d’offres, est externalisé à un partenaire spécialisé, cela permet au personnel de la société faire des économies en heures de travail et génère ainsi des économies de coûts. Par ailleurs, par leur expertise les partenaires externes spécialisés peuvent apporter une valeur ajoutée aux opérations de la société.

Les sociétés de gestion de l’impression (PMC, Print management Companies) aident les entreprises à réduire les coûts en fournissant assistance, par ex. pour la planification et la conception de campagnes, l’entreposage, la logistique et l’établissement de rapports. Nous avons demandé à Mme Tiina Ollikainen de la société Adare International ce que les marques devraient, à son avis, prendre en compte lors du choix du partenaire pour la gestion de l’impression (PM, Print management).

1. BESOINS DU CLIENT

La coopération avec un partenaire devrait commencer par l’écoute des besoins du client et la valeur ajoutée que le partenaire peut apporter au client, constate Mme Ollikainen. Surtout pour la publicité en magasin, il est important que le client aussi bien que le partenaire pour la gestion des impressions (PM) savent où et comment les publicités vont être placées et fixées. Lorsque vous demandez des offres à différents opérateurs, le partenaire pour la gestion des impressions doit être informé aussi des priorités du client, se celui-ci apprécie les coûts réduits, les délais de livraison rapides, ou la qualité dans son ensemble.

La planification d’une campagne en concertation avec une agence de publicité commence généralement par l’identification visuelle de la campagne. Mais le magasin lui-même pose pourtant également certaines limitations, et le choix du matériel de la campagne doit être pris en compte déjà avant de concevoir les aspects visuels de la campagne. Dans beaucoup de cas, le représentant de la société pour la gestion des impressions (PMC) assiste aux réunions pour la conception de la campagne ensemble avec le client et son agence de publicité.  De cette manière, chacune des parties est au courant des limitations et des délais souvent très serrés de la campagne.

Quand les clients planifient les campagnes avec leurs partenaires pour la gestion des impressions, ils ont souvent déjà une idée en tête ou même un plan plus détaillé pour la réalisation de la campagne. Le partenaire pour la gestion des impressions étudie ensuite avec le client les détails de la campagne.

– Où la campagne sera-t-elle installée (plan du magasin, place, surfaces) ?

– Qui va exécuter / installer la campagne (par ex. le personnel du magasin ou des marchandiseurs) ?

– Quel est le but de la campagne (objectifs, durée) ?

Sur la base des discussions menées, le partenaire pour la gestion des impressions propose un matériel qui serait approprié, envoie les appels d’offres aux fournisseurs et choisit l’option la plus adaptée pour le client, ou suggère une option tout à fait différente pour la mise en œuvre de la campagne.

Dans la planification de la campagne, il faut tenir compte également des besoins du personnel du magasin ou des merchandiseurs. Très souvent les clients demandent un matériel de campagne empilable, facile à installer et amovible dans le but réduire l’espace de stockage requis et d’économiser le temps du personnel ou des démonstrateurs de produit.

2. RÉSULTATS REQUIS

Le recours à une entreprise de gestion des impressions a pour objectif d’apporter des économies de coûts au client. Avant de signer le contrat, les deux parties devraient convenir par écrit des objectis de la coopération et définir de quelle manière ces objectifs devraient être atteints.

De nos jours, beaucoup de sociétés recherchent des solutions globales, qui ne produisent pas des économies immédiatement, mais réduisent les coûts ultérieurement, avec le temps. D’autre part, il y a des sociétés qui recherchent des économies à court terme, ou des bénéfices par une valeur ajoutée, comme des campagnes publicitaires efficaces qui attirent l’attention autant que possible. Afin de remplir ces souhaits et ces objectifs, la société de gestion des impressions (PMC) a besoin de vastes réseaux, de même qu’un aperçu et une expérience des différents marchés.

Le client doit aussi pouvoir faire confiance en ce que les propositions des partenaires pour la gestion des impressions, par exemple au sujet des choix de matériaux, sont réellement opérationnelles et produisent des économies à long terme, même si le prix unitaire du matériel pouvait être plus élevé comparé au matériel utilisé antérieurement.

D’après Tiina Ollikainen, le partenaire pour la gestion des impressions (PMC) doit aussi oser de suggérer un autre matériel, si le matériel voulu par le client n’est pas, pour une raison ou une autre, adapté pour les besoins de la campagne ou si ses coûts totaux sont clairement plus élevés.

3. SYSTÈME DE PRÉSENTATION DE RAPPORTS ET PRÉCISION

De nos jours, il devrait être possible de mesurer chaque campagne publicitaire et ses résultats le plus précisément possible. La manière de présenter cette information est primordiale pour la précision des mesures. Le système de présentation de rapports et d’analyse utilisé par le partenaire de gestion des impressions a donc une certaine importance.   A quel niveau et avec quelle précision cette information doit-t-elle présentée et est-il facile à lire ?

Pour générer des économies de coûts et pour améliorer l’efficacité, le client devrait pouvoir contrôler l’efficacité des différentes campagnes pour les améliorer et modifier celles qui ne produisent pas de résultats recherchés – et ce même durant la campagne.

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4. RÉSEAUX ET DISTRIBUTION

Chaque marché est spécifique et ce qui fonctionne sur un marché peut de ne pas fonctionner du tout sur un autre marché.  Lors du choix du partenaire pour la gestion de l’impression (PMC), les marques internationales en particulier, devraient prendre en compte la distribution, les compétences et la compréhension des marchés de la société sélectionnée.

Les marques devraient être capables de servir leurs clients, localement et internationalement. Dans cette situation, la capacité du partenaire pour la gestion de l’impression d’agir localement dans différents pays apporte une valeur ajoutée considérable au client.

5. RÉFÉRENCES ET INVENTIVITÉ

La société de gestion de l’impression devrait être capable d’apporter de nouvelles idées dans la planification des campagnes publicitaires de ses clients. C’est pourquoi les réseaux du partenaire de gestion de l’impression (PMC) jouent un rôle important, en particulier en apportant de nouvelles solutions pour l’industrie de publicités imprimées, dans laquelle quasiment toutes les idées ont déjà été exploitées. Une société de gestion de l’impression (PMC) peut contacter ses partenaires pour trouver de nouvelles idées, par exemple des solutions déjà testées qui se sont avérées très opérationnelles sur certains autres marchés.

Le client devrait vérifier aussi les références clients d’un partenaire potentiel pour la gestion des imprimés. Ces références révèlent souvent, si l’opérateur a des compétences pour identifier et résoudre les problèmes et les goulots d’étranglement de ses clients.

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