Des matériaux publicitaires respectueux de l’environnement

09.06.2016


L'environnementComme nous en avons déjà parlé dans notre précédent article, un nombre croissant d’entreprises ont changé leur stratégie marketing pour passer des medias imprimés au numérique. Cependant, d’après des récentes études, l’efficacité des médias imprimés augmente malgré la digitalisation du monde qui nous entoure.

Une idée reçue veut que la publicité imprimée soit plus chère et plus néfaste pour l’environnement que la publicité numérique. Mais, comme le prouve bien cette vidéo réalisée par Antalis, la publicité imprimée est souvent un choix plus judicieux comparé aux canaux digitaux.

Un intérêt grandissant pour l’environnement

Comme Giovanni Re, de Roland DG, le montrait dans notre entretien, il y a un intérêt grandissant pour l’environnement dans ce marché, et cet intérêt a un impact sur les matériaux et les encres utilisés. Un accroissement de la demande pour des produits durables, recyclables et respectueux de l’environnement est attendu dans un futur proche.

Choisir un matériel publicitaire respectueux de l’environnement est une étape clé vers la publicité durable. Les produits sans PVC et recyclables sont de nos jours assez répandus pour différents types de publicité. De plus, le choix de la méthode d’impression possède plusieurs critères impactant l’empreinte environnementale de la publicité : consommation d’énergie, choix des encres, etc.

Des idées pour être plus écologique

Une manière très efficace de réduire l’impact environnemental d’une campagne publicitaire est de la tester dans divers endroits en amont du lancement. Cela permet d’éviter d’utiliser une grande quantité de matériel et de s’assurer de l’efficacité d’une campagne avant de la lancer à plus grande échelle. Les stickers sans colle sont idéaux pour ce type de pré-test car ils sont faciles à installer, déplacer et retirer.

Une deuxième façon de réduire le gaspillage est la possibilité de changer l’information diffusée et de mettre à jour la campagne. Cela signifie, par exemple, créer un affichage tout en laissant une partie du lieu d’application vide pour pouvoir y afficher une future personnalisation ou information pendant la campagne. Des personnalisations spécifiques à chaque produit peuvent facilement être introduites avec à des stickers électrostatiques. Grâce à cela, le matériel publicitaire peut être réutilisé par la suite en changeant simplement les stickers, ce qui réduit les coûts de logistique.

Utiliser des stickers sans colle est un moyen écologique de diffuser une campagne de publicité car ce matériel ne contient ni colle ni produits chimiques néfastes pour l’environnement. C’est également un choix qui permet à ne pas avoir à se soucier du nettoyage des surfaces ou des éventuels dommages causés sur celles-ci.

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