Lancements de produits et publicité sur le lieu de vente

23.03.2017


new_product.jpg

Les lancements de produits apportent toujours leurs lots d’attentes. Le processus, allant du développement du produit jusqu’à son lancement, demande beaucoup de temps et de ressources. Afin de s’assurer un accueil positif du nouveau produit, son lancement requiert une planification minutieuse, surtout en points de vente où se démarquer est parfois difficile.

Que prendre en compte pour garantir un lancement de produit réussi ? Nous avons interrogé Tiina Ollikainen, Account Manager chez Adare International, pour en savoir plus.

Des nouvelles idées croisent les canaux de diffusion traditionnels

Adare International offre une large sélection de services marketing externalisés. L’entreprise opère de façon mondiale et aide ses clients avec de nombreuses activités marketing telles que la création de campagnes ou la production et la gestion de matériaux de promotions de produits.

« Nous essayons toujours de trouver quelque chose de différent pour les lancements de produit avec pour objectif d’être le plus visible possible. » explique Tiina Ollikainen. Dans les faits, cela correspond à utiliser des différents canaux et différents outils de promotion.

Les outils traditionnels de PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) sont utilisés pour attirés l’attention du consommateurs ainsi que pour faire grandir l’intérêt autour du produit promu. Plus récemment, cette approche traditionnelle a été combinée avec d’autres outils tels que les stickers sans-colle.

Selon Tiina Ollikainen, les professionnels du marketing cherchent en permanence de nouvelles idées et de nouveaux outils dans le domaine de la PLV. Ces outils peuvent être en lien avec la luminosité du lieu d’affichage, les surfaces et structures sur lesquelles les campagnes sont affichées, le potentiel vidéo d’une campagne… bref, tout ce qui est attirant et excitant pour le consommateur. Par exemple, les QR-codes sont souvent utilisés pour des lancements de produits afin de diriger les clients vers une page web dédiée au produit.

Que doit-on considérer lors du lancement d’un produit ?

D’après Tiina Ollikainen, il y a trois points cruciaux à prendre en compte lors de la planification d’un lancement de produit.

  1. Plannings

Un calendrier du projet permet de cadrer la planification du lancement. Il faut, a minima, prendre en considération les effort de pré-campagne, des délais d’impression, l’aspect logistique, ainsi que le temps nécessaire aux promoteurs pour mettre en avant la campagne. Les matériaux de promotion en lien avec le lancement de produit doivent être prêts et stockés bien avant le premier jour de lancement. Un simple retard de deux jours peut avoir des conséquences importantes sur le lancement du produit.

  1. Législation

Les restrictions et régulations mises en place par la loi doivent être prises en compte lors de la planification du lancement du produit. Ces législations peuvent varier grandement en fonction du type de produit et du pays de diffusion, elles doivent donc être scrupuleusement suivies.

“Ce genre de restrictions concernent principalement les boissons alcoolisées et l’industrie pharmaceutique » note Tiia Ollikainen.

  1. Matériaux publicitaires

En raison d’un planning souvent serré, il est recommandé d’utiliser des matériaux simples à afficher et à retirer pour mettre en place une campagne de PLV. Ces matériaux permettent d’éviter de passer trop de temps à installer manuellement les campagnes. « Les employés des magasins apprécient fortement les matériaux publicitaires simples à installer » argumente Tiina Ollikainen.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Téléchargez notre guide gratuit sur la planification d’une campagne de PLV et le choix du matériel le plus adapté. Après cette lecture, vous devriez être plus à même de comprendre comment la planification et le choix d’un matériel de campagne doivent être réalisés avec minutie afin de s’assurer du succès de la campagne.

Campaign_planning_FR.png

"