Make it POP ! Une introduction à la Publicité sur le Lieu de Vente

11.04.2017


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La publicité est devenue extrêmement importante car les clients ont un accès facilité aux informations concernant le(s) produit(s) qui attirent leur attention. Ces produits ont besoin de se démarquer d’une manière différente de leurs concurrents et ainsi faire parler d’eux. Les activités et la compétitivité en ligne étant en constante progression, la distinction entre plusieurs produits doit passer par des méthodes de communication innovantes.

Qu’est-ce-que la PLV ?

La Publicité sur le Lieu de Vente (PLV) correspond aux publicités et services mis en places dans les lieux d’achats du produit promu. Cela peut se réaliser à grande échelle (villes, supermarchés, centre commerciaux) comme à petite échelle, sur des endroits proche du point d’achat ou de décision du client (étagères, comptoirs). En général, lorsque l’on parle de PLV, on se réfère à cette seconde échelle de la PLV.

La PLV se construit autour de l’achat compulsif. Elle peut, par exemple, utiliser des affichages destinés à capter l’attention du client à l’endroit où le paiement se réalise (notamment lors du passage en caisse) Il y a de nombreuses façons de réaliser de la PLV en utilisant différents types d’affichages (bannières, posters, stop-rayons…).

Depuis plusieurs années, la PLV pour des produits et des services est devenue un point important des spécialistes de la publicité car les consommateurs ont tendance à réaliser leurs décisions d’achats à des endroits très stratégiques. La PLV a également le pouvoir de laisser une image positive concernant un produit, même si aucune décision d’achat n’a encore été prise à ce moment.

Attirer l’attention

Les affichages de PLV ainsi que les différentes techniques marketings qui en découlent concentrent principalement leurs efforts sur des marques, ou sur des offres spéciales qui mettent en valeur les avantages d’un produit. Les messages publicitaires d’un concurrent peuvent donc passer au second plan devant une campagne de PLV très efficace. Celle-ci doit attirer l’attention du consommateur et être en constante évolution car, après avoir vu le même affichage pendant quelques semaines, le client risque de s’en lasser et le message diffusé deviendra donc inefficace.

Un bon moyen de conserver l’attention du consommateur est de changer régulièrement le contenu des annonces. Modifier les publicités et les ré-agencer dans le point de vente permet de les rafraichir et de garder l’intérêt des clients. Des réductions de prix constantes sont moins intéressantes pour le client et ne leur donnent pas de sentiment d’urgence pour ce qui est de l’achat d’un produit. La PLV demande beaucoup de changements et un développement constant, ainsi l’utilisation de matériaux simples à installer et retirer est recommandée.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Regardez comment des marques telles que SelectaCanal+ ou Heinekein, utilisent nos produits pour leurs campagnes de PLV.

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