L’importance des produits imprimés à l’ère numérique

13.01.2016


ARTAP

De plus en plus de sociétés ont transféré leur marketing des médias imprimés traditionnels vers les canaux numériques. Les produits imprimés conservent pourtant leur importance, mais sous une forme changée. Selon une étude réalisée récemment en Finlande, à l’ère numérique l’efficacité du matériel imprimé a, en fait, même augmenté, et les grands investissements dans les médias imprimés influent aussi sur les ventes.

Pour réussir, les sociétés doivent inventer de nouvelles manières pour connecter efficacement les médias imprimés traditionnels et les canaux numériques. Un bon exemple de ce genre de connexion est l’application ARTAP de la galerie Helsinki Contemporary.  Nous avons demandé à Mme Heli Hakala, coordonnatrice pour la communication de Helsinki Contemporary, comment relier les médias imprimés et les médias numériques entre eux dans le marketing d’aujourd’hui.

ARTAP

« ARTAP est une application basée sur la Réalité augmentée qui permet de refléter sur votre mur des œuvres d’art en vision réaliste, en taille et couleurs réelles depuis votre tablette, comme celles-ci apparaissent en réalité », explique Mme Hakala.

Selon Mme Hakala, l’idée de cette application est venue, lorsqu’ils se sont demandés s’il était possible d’équiper une galerie d’art traditionnelle avec une dimension numérique. Une galerie dispose d’un espace limité, et il n’y a qu’une exposition à la fois. Comment servir les clients qui ne peuvent pas visiter, par exemple, l’exposition voulue ?

De plus, pour les gens qui ont moins d’expérience artistique antérieure, il peut être difficile de percevoir comment les œuvres d’art s’adapteraient chez eux. « Souvent il est difficile de percevoir la taille réelle de l’œuvre dans le grand espace blanc d’une galerie », dit Mme Hakala. D’un autre côté, l’application peut aussi aider les acheteurs d’art expérimentés en offrant la possibilité d’explorer la collection de la galerie plus en détail, et permet d’obtenir ainsi plus d’information au niveau de l’achat des œuvres. La technologie numérique est aussi un canal important pour faire connaître les artistes de la galerie aux galeristes et conservateurs internationaux. Par l’intermédiaire de l’ARTAP, il est déjà possible de se mettre en contact avec la galerie, mais pour le moment il n’est pas possible de faire des achats directement.

Comment combiner les médias numériques et les médias imprimés ?

ARTAP

L’application ARTAP nécessite un repère, « wall spot marker », qui est placé au mur au point voulue. Sélectionnez l’œuvre voulue dans l’application et celle-ci apparaîtra à l’emplacement du repère, en taille réelle. Ensuite il est possible de déplacer l’œuvre d’art et la visualiser de différents angles sur l’écran de votre Smartphone ou votre tablette. En plus de cette option “Live View”, l’application vous permet également de prendre une photo de votre vue préférée dans la pièce et de tester différentes œuvres sur cette photo.

Pour la fonctionnement de l’application, l’essentiel est d’avoir le repère mural que l’on peut télécharger et imprimer sur le site web de la galerie, récupérer dans la galerie, ou se le faire envoyer par e-mail. Helsinki Contemporary voulait que le matériel soit d’une qualité supérieure à du papier ordinaire ou à un sticker traditionnel, puis qu’il est question d’un article promotionnel.

La chose la plus importante a été la qualité adaptée du matériel : un sticker statique est facile à installer et à déplacer d’un endroit à un autre sans laisser de résidus au mur.  Nous avions déjà entendu parler de Stafix et ont commandé quelques pièce d’essai pour tester ce matériel en pratique. Les résultats étaient convaincants, et nous avons opté pour le sticker statique, STAFIX®STATIC.

Un sticker statique peut facilement être installé au mur et sur d’autres surfaces plusieurs fois sans laisser aucun résidu.  Un repère mural imprimé sur un sticker statique ne nécessite pas d’adhésif ou d’épingle pour se fixer à différentes surfaces. Pour cette raison il convient très bien pour tous les murs, peints ou tapissés, et également aux autres surfaces domestiques.

Réalité augmentée

ARTAP

La Réalité augmenté apporte une toute nouvelle dimension par exemple pour les démonstration de produits, la publicité et le marketing. En plus des usages commerciaux, la Réalité augmentée a été utilisée également dans la construction et dans le secteur pharmaceutique, entre autres. Il y a aussi beaucoup d’autres domaines d’application et dans le futur, la technologie de la Réalité augmentée sera sûrement utilisée aussi dans d’autres contextes.

La technologie de la Réalité augmentée permet d’obtenir quelque chose de « plus » qu’un simple espace physique réel. La Réalité augmentée combine effectivement les médias imprimés traditionnels (dans ce cas le repère mural) avec la dimension numérique.

Vous voulez en savoir plus ?

Pour connaître l’application ARTAP ou nous contacter pour obtenir plus d’information sur l’utilisation du matériel imprimé à l’ère numérique.

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