Entretien avec Teamwork Printmanagement GmbH

07.07.2016


Teamwork

Comme nous l’avons vu dans un précédent article, l’impression sur support plastique n’est pas compliquée, mais ce n’est pas pour autant comparable avec l’impression papier. Dans l’article mentionné ci-avant nous donnions quelques conseils et points clés à prendre en compte avant d’imprimer sur du plastique.

Maintenant, nous souhaiterions regarder de plus près le processus d’impression. Nous avons interviewé les directeurs généraux de Teamwork Printmanagement Gmbh, Christian Scherschel et Heribert Dornebeck, et nous leur avons demandé quels étaient les défis de l’impression sur plastique. Ils ont également voulu partager avec nous quelques exemples de campagnes imprimées sur supports auto-adhésifs.

Teamwork Printmanagement GmbH

Teamwork Printmanagement GmbH est une entreprise créée en 1980 et spécialisée dans l’impression UV-Offset depuis ses débuts. Teamwork Printmanagement GmbH fait également dans l’impression Digitale et HP Indigo et emploie 17 personnes. L’entreprise se situe à Essen (Allemagne).

La différence entre Teamwork et les autres imprimeurs réside dans le fait que cette entreprise fait aussi du développement de produits, ainsi ils peuvent se targuer d’offrir à leurs clients des innovations compatibles avec deux techniques d’impression.

« Nous sommes capables de produire des matériaux hybrides, ce qui signifie combiner une impression digitale avec un verni UV ou bien une impression UV-Offset avec des personnalisations numériques comme des QR codes. L’impression c’est notre passion et la performance notre moteur. »

La satisfaction client est importante pour Teamwork et c’est la raison pour laquelle l’entreprise réalise des impressions tests en présence de leurs clients afin d’obtenir les meilleurs résultats, surtout lorsqu’il s’agit d’utiliser de nouveaux matériaux.

Quels éléments prendre en compte lorsque l’on souhaite imprimer sur du plastique ou des matériaux synthétiques ?

Imprimer sur du plastique ou d’autres matériaux synthétiques n’est pas aussi intuitif que l’impression papier. En général, le principal challenge concerne la tension du matériel qui affecte l’adhérence de l’encre. De plus la résistance aux éraflures varie beaucoup d’un matériel à un autre.

D’après Christian et Heribert, les aspects les plus importants de l’impression sur plastique sont :

– La flexibilité des encres, surtout lorsque le matériel doit être déformé

– La très basse charge statique du matériel sur la surface pour ne pas accumuler de poussière

– La bonne caractéristique de découpe à l’emporte-pièce du matériel

Ils mettent également en avant l’importance du choix du matériel. Par exemple, les matériaux d’impression devraient toujours être sans PVC afin de ne pas impacter l’environnement.

Des campagnes PLV exceptionnelles

L’impression sur plastique offre de nouvelles idées pour la PLV.

« Récemment nous avons eu à imprimer deux designs différents ainsi qu’une couche de séparation sur un sticker transparent sans colle. Le processus d’impression allait comme suit : 4 couleurs + blanc + argent + blanc + 4 couleurs. » Le but du sticker était d’être apposé sur des congélateurs, ce qui n’est pas très commun dans la PLV.

Un autre moment mémorable était un sticker grand format pour une marque de café connue. « Nous avons laminé un film d’air avec une pellicule dorée et après nous l’avons imprimé avec du blanc, 4 couleurs, une couleur d’accompagnement et un vernis. »

Vous voulez en savoir plus ?

Téléchargez notre eBook « Impression offset à feuille sur supports plastiques » afin d’obtenir plus d’informations à propos de l’impression sur formats plastiques.

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