Company Insights

06.10.2017


Entretien avec Olli Räsänen, Directeur de production chez Staflix Ltd.

Plus d’un an depuis le dernier entretien avec un membre de l’équipe Stafix, à l’époque vous sortiez d’une excellente année 2016. Comment l’année 2017 a-t-elle démarré ? Des nouveautés ? 

Jusqu’à présent nous avons eu une très bonne année ! Le premier semestre a été bon pour la production, et nous implémentons souvent de nouvelles idées dans notre ligne de production. Un nouvel employé a justement rejoint nos rangs, et nous apporte toute son expérience du milieu de l’impression. Nous essayons d’utiliser les idées de chacun pour nous aider dans nos objectifs d’innovation et d’amélioration de notre processus de production.

Comment expliquez-vous vos qualités de rapidité et d’efficacité de livraisons ?

Je pense que notre méthode de production nos permet de garantir ces deux aspects. Nous fabriquons tous nos produits dans l’objectif de les stocker, et nous nous occupons de la gestion des stocks en interne. Ensuite, nous optimisons les quantités de production afin de réaliser des tirages plus longs pour les produits les plus populaires. Cela implique d’avoir une quantité de matières premières toujours à disposition, soit dans notre entrepôt situé dans nos locaux finlandais, soit chez nos fournisseurs. Cependant, il ne s’agit pas  produire des quantités excessives, nous essayons de respecter un équilibre en contrôlant nos stocks hebdomadairement.

De plus, je souhaiterais ajouter que nous disposons d’un stock réservé pour nos clients régulier. Lorsqu’une relation durable et de confiance est établie avec un client, nous pouvons identifier à l’avance les besoins de celui-ci afin de conserver un stock moyen tous les mois uniquement destiné à ce même client. Cela nous permet d’expédier la commande au plus tard le jour suivant la requête. Ce système est logiquement très apprécié par nos clients les plus actifs.

Certains de nos produits ne sont pas stockés. Par exemple, lorsqu’un client a besoin d’un format de feuilles sur-mesure, nous les produisons spécialement pour lui et nous les envoyons dans la foulée. Dans cette situation, la planification est importante et celle-ci nous permet de démarrer la production rapidement. Cela influe de manière positive sur l’un de nos avantages compétitifs : la flexibilité, qui peut être retrouvée dans notre processus de fabrication.

Aussi, la flexibilité des membres de notre équipe de production nous permet de pouvoir produire, emballer et envoyer les commandes rapidement.

Notre situation géographique, la Finlande, nous place assez loin de nos marchés principaux, et cela demande un travail de logistique important. Nous essayons toujours de trouver les meilleurs moyens d’acheminement pour chaque demande.

STAFIXGRIP_OFFSET_launch_pic_6_2016_2.jpg

Comment se passe le contrôle qualité sur les matières STAFIX ? Est-ce que vous avez un processus de vérification de la qualité permanent sur votre ligne de production ?

Le contrôle qualité est en partie lié aux tailles de productions, car il est plus facile de contrôler les produits lors de longues productions que lors de courtes. Nous travaillons pour minimiser toutes les ressources et les déchets de matières en planifiant avec attention nos matières premières. Il y a toujours un opérateur inspectant toutes les nouvelles feuilles pour retirer de la fabrication les feuilles imparfaites. De plus, nous avons des capteurs sur le long de la ligne de production qui contrôlent continuellement la qualité de nos produits et mesurent, entre autres, la charge statique. Le bâtiment de fabrication reste à température et humidité constante. Nous réalisation également des mesures à différents moments de la production pour s’assurer du maintien de la qualité – par exemple, pour s’assurer que les encres puissent avoir la meilleure tenue. Le format des feuilles est également mesuré fréquemment pour s’assurer du respect des standards de notre entreprise. Bien sûr, nous vérifions également la qualité de nos matières premières.

Nous observons également la qualité après la production, lors du post-traitement, et de l’emballage. Nous sommes équipés de machines permettant de s’assurer que les produits soient emballés de sorte à ce que les piles soient égales et droites, afin de s’assurer d’un excellent passage en machine chez l’imprimeur.

La surveillance constante de nos machines, ainsi qu’une maintenance régulière font partie intégrante de notre contrôle qualité. Cela nous nous aide à conserver un niveau de production élevé.

Stafix_producstion_2_2016_PB180194.jpg

"