Comment mesurer l’efficacité de la publicité en magasin?

18.02.2016


La publicité en magasin

De nos jours il est relativement simple de mesurer les ventes en ligne et la publicité. Cependant si les achats en ligne augmentent constamment, la majorité des ventes au détail se fait toujours dans les magasins physiques. De plus, mesurer l’efficacité de la publicité traditionnelle en magasin s’avère souvent compliqué.

Nous avons demandé à M. Juha Mattsson, directeur de marketing chez Walkbase spécialisé dans l’analyse et le positionnement à l’intérieur du commerce de détail, comment améliorer l’efficacité de la publicité à l’aide du suivi et de l’analyse numérique.

DIFFERENCES ENTRE LA PUBLICITE EN MAGASIN ET LA PUBLICITE EN LIGNE

Pendant longtemps les activités en ligne ont présenté l’avantage de permettre de mesurer précisément le comportement du consommateur et d’utiliser ses données pour, par exemple, le développement de la publicité. En principe, dans les magasins en ligne tout peut être optimisé en temps réel pour produire la meilleure expérience d’achat possible. Avec le logiciel de Walkbase la même information est maintenant disponible pour les magasins physiques. Walkbase décrit leur produit comme étant un outil d’optimisation du marketing pour les points de vente physiques et les centres commerciaux.

DE QUELLE MANIERE PROCEDE-T-ON AU SUIVI ?

La technologie de Walkbase est basée sur la connexion WiFi de Smartphones qui permet d’analyser le flux de personnes. Ainsi, toute personne qui entre dans le magasin avec une connexion Wifi activée, est suivie – mais totalement anonymement.

Selon M. Mattsson le traçage anonyme est le moyen le plus facile à mettre en pratique et ne demande aucune action ou changement de la part du client. De plus, le suivi n’implique aucune question de la vie privée – des informations beaucoup plus détaillées sont transmises par le biais des caméras de surveillance des magasins.

La technologie de Walkbase permet non seulement de mesurer l’efficacité des différentes campagnes publicitaires dans le magasin, mais aussi de cibler et de personnaliser le marketing par exemple avec des affichages numériques. Le logiciel permet également des publicités basées sur la localisation du client, ce qui implique, cependant, la permission du client.

DEVELOPPEMENT DE LA PUBLICITE EN MAGASIN A L’AIDE DES DONNEES

Comment améliorer et développer la publicité en magasin avec des analyses numériques ? D’après M. Juha Mattsson il y a trois manières :

  1. Optimisation continue

Le fait de mesurer la publicité en magasin en temps réel permet de piloter et d’optimiser différentes campagnes auprès de groupes ciblés restreints avant de les lancer dans tous les magasins de la chaîne. En pratique, pendant longtemps la même idée a été utilisée en ligne afin d’identifier les publicités et les titres qui obtiennent le plus de clicks.

Le pilotage et le testing des campagnes pose également certaines exigences pour le matériel de marketing, qui doit être agilement installable et configurable selon les résultats de mesure.

  1. Ciblage personnalisé

Lorsque la publicité en magasin est mise en œuvre au bon moment et à la bonne place, il s’est avéré qu’elle devient plus efficace. La même chose s’applique également au positionnement de la publicité – plus le message que vous voulez transmettre est près du produit à promouvoir, plus votre campagne sera efficace.

Grâce à un matériel de marketing polyvalent qui se pose sur différentes surfaces, les publicités peuvent être installées le plus près possible du produit à promouvoir.

  1. Optimiser l’ensemble du service

Le suivi numérique permet également d’optimiser l’ensemble du service commercial à commencer par les heures d’ouverture et la présentation des produits jusqu’au nombre du personnel et la planification des rayons. Quand le concept de service du magasin est conçu en se basant sur le comportement du consommateur, il n’agit pas uniquement sur les ventes mais aussi sur l’expérience du consommateur.

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