Comment faire la PLV de produits brassicoles ?

19.10.2017


La quantité de bières produites en Europe a presque doublé lors des 10 dernières années. Cette croissance est souvent notée comme un effet de mode, le « beer boom », représenté entre autres par la popularité grandissante des micro-brasseries.

Du fait de l’intérêt croissant des consommateurs, l’offre de boissons s’est étendue, et a comme conséquence pour les petites brasseries, de perdre en visibilité sur les étalages. Sortir du lot avec des stops rayons et autres outils devient de plus en plus difficile. Les autres espaces et surfaces doivent donc être utilisés astucieusement de façon à attirer l’attention du client.

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Espaces et évèvenements dans les plans de communications

Les campagnes de communications efficaces se doivent d’utiliser les thèmatiques annuelles à leurs avantages telles que les fêtes (Noël), ou des grands évènements (coupe du monde de football ou de rugby, Tour de France cycliste…). Les fêtes et évènements doivent être adaptées aux différents marchés, aux différentes cultures et aux différentes habitudes de consommation. Certains grands thèmes sont transversaux et demandent donc des campagnes de communication avec des coûts plus élevés, là ou des évènements locaux vont n’impacteront que certains groupes de consommateurs.

Habituellement, les points à prendre en compte lors de la planification d’une campagne sont :

  • Quelle est la durée de la campagne ?
  • Quel est la fréquentation quotidienne/hedbomadaire/mensuelle sur le lieu présumé de la campagne ?
  • Quel est le but de l’outil de communication ?
  • Qui installe le matériel de communication ?
  • Est-ce que le matériel doit être facile à retirer à la fin de la campagne ?

Pour faire ressortir les publicités il faut savoir utiliser l’environnement des produits dans les moindres détails. Il ne faut pas oublier les surfaces telles que les murs, les bacs réfrigérants, ou encore les réfrigérateurs… C’est pour cela qu’il est important d’inclure le facteur « surfaces d’application » dans le plan de campagne. 

Digital ou print – comment communiquer?

Différentes solutions de publicité digitales existent, telles que les publicités ciblées qui ont récemment envahies les espaces traditionnels de publicité en magasin. Les outils de campagne traditionnels offrent toujours un bon rapport qualité prix en PLV, et ainsi ne sera jamais totalement remplacé par les offres digitales. Dans un futur proche, les nouvelles méthodes de communication n’hésiteront pas à mélanger des solutions digitales et print.

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